1851_Les_Mées_soulèvement_contre_le_coup_d'État_de_Bonaparte

 

Roman de Emile Zola (12h40). Vous pouvez écouter ce roman ou le télécharger à l'adresse suivante :

 

La Fortune des Rougon - Emile Zola



Ce roman est le début de la saga des Rougon-Macquart, qui commence avec Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, née en 1768. Elle épouse un certain Rougon, jardinier, dont elle a un fils, Pierre Rougon. À la mort de son mari, elle vit en concubinage avec Macquart, contrebandier, qui lui donne une fille, Ursule Macquart, et un garçon, Antoine Macquart.

Le cadre du roman est une petite ville appelée Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence où Zola a passé son enfance et une partie de sa jeunesse, et à Lorgues, dans le Var, où se sont déroulés en décembre 1851 les événements insurrectionnels décrits dans le roman. L’action du roman se déroule en effet dans les jours qui suivent le coup d'État du 2 décembre 1851 (prise du pouvoir par Napoléon III) : les Rougon profitent de ce coup d’État pour s’emparer du pouvoir politique à Plassans.

Ce roman raconte égaement la très belle histoire d’amour de Silvère et Miette, fille d’un braconnier condamné aux galères. Les deux jeunes gens participent à la résistance au coup d'État du 2 décembre 1851 en Provence.

Pour en savoir plus...

Illustration musicale : Zero Project - Disabled emotions suite - Part 4

Texte numérisé : e-books

Bonne écoute !

Françoise