Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues en audiolivres
Fugues en audiolivres
7 juin 2012

L'Errant de Léopold von Sacher-Masoch

Francisco_de_Zurbaran_St_Anthony_Abbot

Conte philosophique (premier volet du Legs de Caïn) de Léopold Von Sacher-Masoch (20 mn). Vous pouvez écouter ce conte ou le télécharger à l'adresse suivante :

L'Errant - Léopold von Sacher-Masoch


Au cours d'une partie de chasse, le narrateur rencontre un "Errant", c'est-à-dire un homme qui fuit la vie. Un dialogue s'engage entre les deux hommes. L'Errant lui explique sa vision des hommes et de la société, et lui enseigne le mépris de la vie et l'amour de la mort.

"… Les peuples sont des hommes en grand, ni moins rapaces, ni moins sanguinaires. Il est vrai que la nature nous a donné la destruction pour moyen d’existence, que le fort a partout sur le faible droit de vie et de mort. Tous les crimes que la loi punit dans la vie privée, les peuples les commettent sans scrupule les uns sur les autres. On se vole, on se pille, se trahit, s’extermine en grand, sous couleur de patriotisme et de raison d’état !…

Le vieillard se tut pendant quelque temps. — Le grand mystère de la vie, dit-il enfin d’un ton solennel, veux-tu le connaître ?"

Léopold von Sacher-Masoch est le père du masochisme (mot d'ailleurs tiré de son nom).

Pour en savoir plus...

Texte numérisé : Wikisource

Bonne écoute !

Leirisanne

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 174
Publicité
Newsletter
Archives
Fugues en audiolivres
Derniers commentaires
Publicité