Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues en audiolivres
Fugues en audiolivres
27 août 2012

Avatar de Théophile Gautier

Siebzehn_by_Paul_Klee_1923

 

Roman fantastique de Théophile Gautier (3h30). Vous pouvez écouter ce roman ou le télécharger à l'adresse suivante :

Avatar - Théophile Gautier

Avatar est l'une des œuvres de Gautier les plus abouties. Ici, l'écriture côtoie la fascination pour le merveilleux et les sciences occultes et, sous une légèreté apparente, se dessine un besoin irrépressible de s'évader du temps et de la mort.

Amoureux sans espoir de la comtesse lithuanienne Prascovie Labinska, Octave de Saville tombe dans une grande dépression et sa vie est menacée. Le Docteur Cherbonneau, ayant étudié aux Indes, lui propose d'échanger son enveloppe corporelle avec celle de l'époux de la belle comtesse. Ainsi dissimulé sous les traits du comte, Octave pourra approcher sa belle. Mais Prascovie reconnaît une âme étrangère dans la flamme de son regard et refuse de se donner à lui. Que va faire Octave ?

Le thème d’Avatar (la transfiguration des âmes), tient au XIXème siècle une place de choix dans la littérature. Le Mercure de France
publia en 1830 « La Métempsycose » de l’écossais Robert Mac Nish, et Nerval était très friand de ce thème qu'on retrouve notamment dans Aurélia et dans « Le Comte de Saint-Germain ». Le Théâtre du Palais-Royal donna en 1844 un vaudeville intitulé Les Âmes en peine ou la métempsycose, que Gautier apprécia beaucoup, et qui l'inspira pour Avatar. En 1852, Baudelaire publia la traduction d’une nouvelle de Poe, Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe, histoire de réincarnation ; la même année, Maxime Du Camp publia une nouvelle, L’Âme errante, souvenir des existences antérieures.

La métempsycose donne aussi naissance au thème du double, déjà traité par Gautier dans Le Chevalier double (1840) quant au
magnétisme mis en œuvre dans Avatar pour dissocier les âmes des corps, il est présent dans de nombreux textes du XIXe siècle (chez Hoffmann ou F. Soulié par exemple). C’est là encore un thème cher à Gautier, qui l’a traité dans son ballet Gemma en 1854.

L’Inde tient également une place centrale dans Avatar et dans l’imaginaire de Gautier, aux côtés de l’Egypte.

Pour en savoir plus...

Texte numérisé : Wikisource

Bonne écoute !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 174
Publicité
Newsletter
Archives
Fugues en audiolivres
Derniers commentaires
Publicité